Le stage « écriture et arts plastiques » d’août 2013

 

 

 

Pendant trois jours, les 26, 27 et 28 août 2013, les sept personnes participant au stage « écriture et arts plastiques » proposé par le Centre d’art ont expérimenté, sous l’œil et les conseils de Mélanie Le Page, médiatrice et animatrice des lieux, divers matériaux tels que brou de noix, encres, peinture, pigments, encaustique, huile de vidange, en de multiples superpositions et mélanges.

Différents outils ont permis de gratter, de couvrir, découvrir, re-couvrir, voiler, dévoiler, et faire affleurer, les strates de ce travail de recherche plastique inspiré des œuvres du peintre Jean-Gilles Badaire qui était exposé à Montrelais pendant les deux mois d’été.

Si les matinées étaient consacrées aux arts plastiques, les après-midis l’étaient entièrement à l’écriture. Les stagiaires, invités par Antoinette Bois de Chesne, formatrice en écriture, à regarder les tableaux du peintre de différents points de vue ont exploré des propositions d’écriture très variées, dont les contraintes formelles étaient extraites de livres de Franz Kafka, Jean Grégor ou Philippe Delerm.

Découvrez les trois recueils de textes issus de ces ateliers d’écriture : Tu, Pages arrachées et Il y a celui… Quand soi-même.

En toute fin, les textes ainsi créés sont rassemblés dans un « carnet » avec les créations plastiques. Le travail de mise en page de ce recueil ayant été collectivement discuté et réfléchi le dernier après-midi du stage avec Claude Colas, artiste plasticien, à qui le Centre d’art en a confié la réalisation.

Consultation du Carnet « 26 8 13″

Un objet artistique, tiré à 30 exemplaires, qu’il était possible de lire et parcourir lors de l’exposition des créations de ce stage en parallèle de l’exposition-concours amateurs 2013. Il reste quelques exemplaires en vente à l’accueil du Centre d’art, tous les week-ends aux horaires d’ouverture (15h/18h).

Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates des prochains événements (un après-midi atelier d’écriture le 28 septembre autour de l’exposition d’Alberto Castillo…) proposés par la commission en charge des animations « lecture et écriture » sur cette page (cliquer sur le lien).