Exposition des ateliers du Centre d’art / 2013

Comme tous les ans, le Centre d’art présente une partie des travaux réalisés en ateliers et en stages depuis juillet 2012.

Elle se déroule du 22 au 30 juin 2013 et rassemble les créations des participants aux activités suivantes :

- les ateliers réguliers pour adultes et pour enfants qui se déroulent à Varades et à Montrelais.

- les stages des vacances scolaires pour enfants et adolescents : Carnets de Loire en lien avec l’exposition Olivier Rucay, Création d’un mobile en lien avec l’exposition  » du volume «  , Statuettes et Figurines en argile, Peinture grand format, Carnet d’été, Mille morceaux en lien avec l’exposition Yves Doaré.

- les stages thématiques pour adultes : arts plastiques et écriture avec le poète Erwann Rougé, en lien avec l’exposition d’Yves Doaré ; dessin à partir d’un modèle vivant, avec Claude Colas.

- les ateliers en lien avec une exposition réalisés avec des classes d’écoles primaires.

Le vernissage se déroule le samedi 22 juin à 17h au Centre d’art.

Les inscriptions aux ateliers réguliers adultes/enfants pour l’année 2013/2014 sont ouvertes dès le samedi 22 juin.

Le dimanche 23 juin, Mélanie Le Page, animatrice des ateliers, est présente pour accueillir le public et présenter les activités d’ateliers.

Entrée libre samedi et dimanche de 15h à 18h, en semaine, sur rendez-vous au 02 40 98 08 64.

 

Loire, nature et transparences

Ainsi débute l’exposition annuelle des travaux des ateliers enfants et adultes du Centre d’art de Montrelais, exposition montée par Mélanie Le Page, médiatrice culturelle, qui relaie l’ambition du Centre de faire vivre l’art au cœur de nos campagnes. Les expositions sont à l’origine d’axes de travail que Mélanie met en place auprès des groupes.

Les participants aux ateliers ont travaillé le pastel sec, la linotypie, le monotype, l’encre de couleur, celle dite de Chine, le sépia, le brou de noix, la mine de plomb, le crayon de couleur, le fusain compressé ou non. Ils ont découpé, superposé, cadré, projeté, dessiné, réduit, agrandi, travaillé sur le volume, cousu, brodé, accroché, malaxé la terre, peint enfin à l’acrylique, à la gouache, au pigment naturel. Et Mélanie sait avec justesse déceler, dans l’inexpérience de chacun, la spontanéité et l’énergie créatrice.

Loin de l’enseignement académique, celui-ci n’est cependant pas ignoré. Ainsi des études de corps féminins réalisés par l’atelier adulte d’après des documents tous simples, et des études d’après un modèle vivant, stage organisé pour l’atelier de Pâques sous l’égide de Claude Colas…

Pourquoi, dans les ateliers dits traditionnels, faudrait-il se concentrer sur le bouquet de fleurs impressionniste et faire encore plus beau ? Les photos du beau Montrelais, une petite gravure d’archéologie présentant des ruines à peine visibles, l’œil et la bouche d’un portrait de la Renaissance, des motifs antiques, la Loire d’Olivier Rucay, la femme à la toilette de Jean Desmier, les encres translucides de Patricia Cartereau, tout, et le moindre détail du tout, donnent l’occasion à Mélanie de décliner des orientations et des amorces très différentes, inspiratrices d’œuvres riches et originales. Œuvres que l’accrochage met en valeur.

Mélanie est parvenue à son but, nous aider à changer notre regard, sur l’art et sa conception, et sur nous, bien sûr, participants à ses ateliers.

 

Michel Amelin