Eric Tabuchi

Depuis un an et demi, Eric Tabuchi accompagné de Nelly Monnier, arpente et photographie le territoire français dans toutes ses nuances, témoignant inlassablement de ses ressemblances comme de ses particularismes. En observateur attentif et insatiable, il s’évertue à collecter et classer ce qui constitue le patrimoine architectural vernaculaire d’hier et d’aujourd’hui, avec le souci que tout, de l’insigni ant au remarquable, y soit représenté. Créant des typologies de paysages, tantôt thématiques, tantôt géographiques, il joue alors avec les codes du documentaire et propose un inventaire visuel à la fois cohérent et composite. Basé sur la géographie ancestrale des régions naturelles faisant état de 450 « pays », l’ARN (Atlas des Régions Naturelles), projet ambitieux et tentaculaire, devrait se composer à terme de 25 000 à 30 000 images et s’étendre jusqu’à 2024.

L’exposition Séquences combinées sera la première occurrence entièrement dédiée à ce projet de l’artiste en faisant un focus sur le passé minier de Montrelais ainsi que sur la pratique régionale de la boule de fort. En lien avec ce corpus photographique, des peintures murales réalisées par Nelly Monnier viendront augmenter ce dialogue entre la photographie et son sujet.

Biographie

Vit et travaille à Paris www.erictabuchi.net

Après des études de sociologie où il découvre l’œuvre d’August Sanders, Eric Tabuchi commence son travail photographique. En 1999, en compagnie d’autres artistes, il fonde à Paris le collectif Glassbox avec qui il participe à de nombreuses expositions. À partir de 2007, Eric Tabuchi publie plusieurs livres – HyperTrophy,Twentysix abandoned gazoline stations, Alphabet truck- chez Florence Loewy.

Il expose notamment au Palais de Tokyo, au Confort Moderne et aux Abattoirs. Depuis 2012, il travaille à l’élaboration d’Atlas of Forms – www.atlas-of-forms.net. En 2017, il commence l’Atlas des Régions Naturelles, projet qu’il entend mener ces prochaines années.

Né d’un père japonais et d’une mère danoise, son travail s’articule autour des notions de territoire, de mémoire et d’identité. Les typologies architecturales constituent le principal de son œuvre. En plus de sa pratique photographique, Eric Tabuchi produit des objets et réalise des installations.

erictabuchi2@gmail.com

Dossier de Presse de l’exposition « Séquences Combinées »