Stage « écriture & arts plastiques » / Badaire & Vernet

À l’initiative de la commission « lecture et écriture » de l’association du Centre d’art, Jean-Gilles Badaire, peintre exposé à Montrelais pendant l’été 2013, et Joël Vernet, écrivain et poète, étaient invités à animer un stage alternant écriture et peinture les 9 et 10 novembre 2013.

Les sept participants ont fait courir mots et souvenirs à la proposition d’écriture de Joël Vernet sur leur maison natale. Aux textes poétiques, aux récits, sous formes courtes ou plus développées, se sont petit à petit jointes les peintures réalisées sous la houlette de Jean-Gilles Badaire.

Un atelier d’expérimentation plastique où chacun a pu exploiter la richesse de couleur des pigments, l’épaisseur de différentes encaustiques, l’encre de Chine ou d’imprimerie, le goudron, l’huile de lin, et s’inspirer des techniques de l’artiste pour voiler et dévoiler les différentes strates des matières mises à disposition.

Une journée et demie de recherche, de tâtonnements, de tentatives d’expression qui ont abouti, pour chacun des participants, à la réalisation d’un livre d’artiste, à la manière des « Livres pauvres » initiés par Daniel Leuwers, où écriture et arts plastiques s’interpellent et se répondent sous la consigne de pliages simples.