Exposition Caroline Manas / 2008

 

 

CAROLINE MANAS

Après sa célèbre série sur les gens anonymes photographiés à travers les vitres des abribus qui les transforment en autant de peintures et dont de magnifiques exemples sont présents dans les combles du Centre d’art rénové, Caroline Manas, en résidence d’artiste, s’est imprégnée des lieux et des gens de Montrelais. Aucune forme artistique ne se prête aussi bien au travail sur la mémoire que la photographie.

Le processus de création,  importe autant, sinon plus, que le résultat. L’artiste voit ce que nous ne voyons plus, analyse ce que nous ne remarquons plus et devine des histoires que nous connaissons trop. Par la magie de la photographie et du cadrage, elle nous fait soudain regarder d’une autre façon le village de notre vie.

Caroline Manas a hésité, tâtonné, travaillé aux fils conducteurs de son exposition pour montrer ce qu’elle a vu, et même ce qu’elle aimerait voir.

Cette danse des enfants entre les troncs des peupliers au milieu de cette herbe si verte, est un rêve d’idéal. Et ce rêve est placé là, à notre portée, juste en face du Centre d’Art !

Faisons en sorte que ce rêve nous l’atteignions tous.

Michel Amelin