Exposition Laurent Tixador du 6 octobre au 8 décembre 2019

 

 

 

NON-HUMAN DARK AMBIENT

Laurent Tixador est avant tout un bricoleur. Inventeur insatiable, il fabrique, récupère et transforme au gré des opportunités qui s’offrent à lui et en puisant dans son environnement immédiat.

Chaque projet d’exposition est l’occasion pour lui d’interroger nos modes de vie ainsi que notre rapport à la consommation et à l’illusion d’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées. Avec ses performances, ses explorations, ses sculptures et ses installations immersives, il ambitionne de réaliser des œuvres dans une économie de moyens certaine.

Au Centre d’art de Montrelais, c’est un voyage sonore et visuel que l’artiste nous propose. À l’aide d’un train miniature sillonnant les espaces d’exposition sur plusieurs dizaines de mètres et activant à son passage des instruments de musique d’un nouveau genre, Laurent Tixador plonge le visiteur au cœur d’une mélodie mouvante et expérimentale.

Ces instruments rencontrés par la locomotive se révèlent être des objets collectés par l’artiste en milieux urbain. Morceaux de bois de platane, douilles de grenades lacrymogènes ou encore boîtes de sardine, le choix de ces artefacts n’est pas anodin et témoigne d’une forme d’engagement politique. Évoquant à la fois un certain sens de la débrouille et du dénuement, autant que le climat social tendu de ces derniers mois, ces éléments se font le miroir d’une certaine actualité en France. Leur statut d’objets trouvés, glanés ou de seconde main les inscrits également dans le prolongement de la démarche écologique dans laquelle se situe Laurent Tixador depuis ses débuts. Le monde déborde déjà d’objets, et l’artiste n’entend pas en ajouter davantage. Par ce geste de déplacement, c’est une forme de résistance humble à la marche du monde et à la consommation de masse qu’il opère. En détournant ces objets de leur fonction initiale pour leur délivrer cette dimension musicale, Laurent Tixador invite le visiteur à se questionner face à son positionnement environnemental.

L’utilisation du son comme médium principal de l’exposition prolonge cette ambition minimaliste. Matériau à faible impact écologique de par son immatérialité, le son permet également à l’artiste de réaliser pour chaque projet d’exposition des œuvres inédites puisqu’elles sont composées au moment du montage lorsqu’il met en place et ajuste entre eux les différents instruments. Pour ses créations, Laurent Tixador se garde en effet de tout anticiper et aime à conjuguer avec la part d’inconnu que lui procurent les lieux dans lesquels il intervient. Nul doute alors qu’au Centre d’art de Montrelais la mélodie jouée par la course hypnotique du train miniature offrira aux spectateurs une expérience inédite, soulignée par la sensation que le non-humain s’anime de manière autonome.

Dossier de Presse de l’exposition

Site de l’artiste

Tumblr de l’artiste

 

Exposition ouverte du 6 octobre au 8 décembre 2019

les samedis et dimanches de 15h à 18h, ou sur rendez-vous en contactant Antoine Dalègre, médiateur du Centre d’art, au 02 40 98 08 64.

Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.