Martinet & Texereau

Pauline Martinet et Zoé Texereau vivent et travaillent à Paris.

Elles pratiquent le dessin à quatre mains depuis 2008, alors qu’elles étudient encore à l’école nationale Supérieure des Arts Décoratifs. école dont elles sortent diplômées en duo, en 2010.

Leur travail les a mené vers plusieurs expositions collectives, Dressed up normal – The Tappan Collective à Los Angeles, en 2017 et Les oeuvres qui prennent toute la place à galerie Bertrand Baraudou à Paris. Elles exposent aussi seules comme pour Bonjour Paresse au Musée de Avelines, à Saint-Cloud et Trait D’un abri à la galerie Maria Lund à Paris. Leurs dessins ont été vu dans des salons, comme Drawing now en 2014 et 2015 et dans plusieurs publications, étapes, Standard Magazine, The Drawer.

« nous sommes un collectif de deux artistes et nous travaillons ensemble depuis 2008. notre pratique s’oriente essentiellement vers le dessin. nous ne cherchons pas à confronter ni à faire dialoguer nos deux écritures : nous voulons en créer une nouvelle qui nous soit commune.
Au delà du fait de mettre en commun des idées et des envies, travailler à deux est pour nous un moyen de sortir l’acte de dessiner de son coté solitaire, de désacraliser le lien entre le dessin et son dessinateur. Ensemble nos dessins créent un répertoire jamais complet d’objets, de lieux, d’architectures qui nous laisse la possibilité d’être enrichi. La série et la répétition sont des aspects importants de notre travail. nous partons souvent d’un détail, d’un élément isolé, anecdotique que nous essayons de replacer dans son contexte d’origine, dont nous tentons de comprendre le sens, et que nous nous efforçons de relier à d’autres. Il devient alors le point de départ d’une recherche, un prétexte à l’élargissement du sujet. Chaque dessin permet de porter regard différent sur ces éléments. Il les valorise, les distingue. Notre travail est une sauvegarde, une tentative de distanciation vis-à-vis d’objets insigni ants mais qui n’en sont pas moins marquants et demeurent à l’état de souvenirs plus ou moins prégnants. Avec des moyens simples, nous voulons amener le spectateur à porter un regard neuf sur les simples choses de la vie, celles qui par habitude ne sont plus regardées et sont souvent mal considérées. »

Martinet & Texereau

Site des artistes