Exposition Pierre Mabille 28 juin/31 août 2014

 

 

PIERRE MABILLE : LA FORME DE LA COULEUR

Artiste et enseignant aux Beaux-Arts de Nantes, Pierre Mabille a fait le pari d’évacuer le motif pour se concentrer sur la couleur. Mais il l’a fait d’une façon retorse puisque la forme épurée qu’il a retenue et qu’il décline maintenant à l’envi n’a pas de nom en géométrie française. Ovale pointu ? Lentille ?

Finalement, ce motif stable est devenu une sorte d’énigme. Noyé, découpé, reproduit, tronçonné, dédoublé dans les couleurs en bandes ou en plages, il acquiert à chaque fois une nouvelle dimension et par là-même, par des jeux de découpe, suscite de nouvelles interprétations…

Antidictionnaire,  c’est à ce nouveau jeu ludique que s’est prêté l’artiste en parallèle de son travail sur les couleurs. Il a donné la parole à des amis ou des visiteurs, et nombreux sont ceux qui lui ont livré leur interprétation de cette forme. Pierre Mabille, à l’aide de photos, de dessins, de relevés, a dressé un état fantasmatique de cette forme, soit en croquis ou dessins, soit sous forme de liste alphabétique. Nous voilà en plein cœur d’une « réflexion ludique sur la forme et les images de le forme ».

Fasciné par la Bande Dessinée en noir et blanc et sa dynamique graphique entre les cases, Pierre Mabille livre dans « Récits » des amorces pour interpréter sa forme dans diverses actions. La forme devient ainsi personnage.

À l’origine la forme se trouve là, dans cette recherche incessante de luminosité des couleurs. Elle a l’espace pour elle et l’artiste a choisi de l’assembler différemment pour travailler les alignements, les empreintes ou ombres de formes, les découpes, les manques, les vides, les pleins, les oscillations, les vibrations qui font vivre la couleur.

Dans la série « la Suite Bonnard », il rend hommage à ce peintre à la gamme chromatique totale qui travaillait sans relâche le détail jusqu’à perdre conscience du tout. Pierre Mabille a peint tous les tableaux simultanément sur des formats différents en utilisant la dynamique de sa forme qui se retrouve alignée horizontalement. Le repentir et la transparence en sont les éléments essentiels. On les retrouve d’ailleurs dans ses nouvelles productions où les surfaces diluées apparaissent derrière les bandes franches de couleurs.

Travailler sur les vitraux de l’église Saint-Maurille de Chalonnes-sur-Loire lui a permis de repenser son travail sur cette forme et de la replacer dans l’iconographie et la gamme chromatique religieuses. Une vidéo de 17 minutes retrace ce formidable parcours artistique. Et quel défi de travailler sur des formats verticaux dans la matière même du verre soufflé serti de plomb, comme au Moyen-Âge, pour capturer enfin cette lumière et la laisser passer pour inonder l’obscurité !

Michel Amelin

 

Exposition au Centre d’art de Montrelais du 28 juin au 31 août 2014 du mercredi au dimanche de 15h à 18h. Entrée gratuite. 02 40 98 08 64, artmontrelais.free.fr

Salles accessibles aux personnes à mobilité réduite.

À découvrir : la page dédiée à l’artiste

Télécharger l’édition du Centre d’art / exposition Pierre Mabille (recto)

Télécharger l’édition du Centre d’art / exposition Pierre Mabille (verso)