Lectures à voix haute autour de l’expo E.-W. Debeire

 

Proposé en partenariat, la commission « lectures et écriture » de l’association du Centre d’art et l’association L’Arbre à fil organisaient un stage de lecture à voix haute, animé par Philippe Retailleau, comédien et metteur en scène.

Ce stage, en trois sessions de trois heures, a abouti à une lecture publique le dimanche 30 mars 2014, dans les locaux du Centre d’art, au cœur de l’exposition d’Évelyne-Winocq Debeire, dont les œuvres entraient en résonance avec les textes choisis.

On y a entendu les auteurs suivants : Honoré de Balzac, Charles Cros, Hermann Hesse, Pascal Bonafoux, Marc Buléon, Raymond Queneau, Charles Juliet dans ses entretiens avec Bram Van Velde, et, bien évidemment, Evelyne-Winocq Debeire elle-même…

Une vingtaine de personnes ont ainsi déambulé, sur les trois étages que comptent les lieux, à l’écoute des lecteurs les incitant à regarder les toiles dans des ambiances et des univers à chaque fois renouvelés. Lectures à une voix, à deux, à trois, ou à dix, confidentielles ou gourmandes, déclamées ou chuchotées, ont croisé les autoportraits, jardins, poiriers et paysages évoqués par l’artiste.