Ateliers autour de l’expo Alberto Castillo

Plusieurs classes d’écoles primaires ainsi que des associations d’adultes sont venues découvrir l’exposition Loterie d’Alberto Castillo.

Trois ateliers inspirés par l’univers métissé de cet artiste photographe ont eu lieu au Centre d’art.

Des adultes du GEM d’Ancenis (Groupe d’Entraide Mutuelle) et de l’UNAFAM sont venus prolonger un travail d’écriture. Dix mots choisis avec Sabine Chagnaud, responsable du projet, ont donné lieu à un travail sur le noir et blanc qui doit aboutir à un recueil textes et images. À suivre.

Rassemblant enfants et parents, l’association ROSALIE de Châteaubriant (école à la maison) est venue pour la journée à Montrelais, découvrir le lieu, pique-niquer sur place et créer. Tous ensemble, ils ont imaginé des personnages en bricolage puis les ont mis en scène à partir de mots choisis dans l’exposition pour faire une série de photographies en noir et blanc.

Le troisième atelier faisait suite à la visite d’un groupe de jeunes du Sivom d’Ingrandes-Le Fresne, accompagné par Stéphane Jeanneteau, coordinateur Jeunesse, et par Alexis, stagiaire.

Les enfants âgés de 10 à 13 ans sont venus à vélo pour découvrir sous forme de « jeu de piste » l’exposition dont certains mots étaient masqués. L’atelier a permis aux jeunes de mettre en forme des mots et de s’approprier la démarche de l’artiste.

Un atelier s’est également déroulé, le 18 novembre, à l’école Castellane de la Rouxière avec une classe de 23 enfants de CE2-CM1.

Tous ces ateliers ont été possibles grâce au travail d’Alberto Castillo, offrant une approche du noir et blanc en même temps qu’une grande ouverture sur le sens des images.