Retour sur le stage de février-mars 2013 : monotype

Le stage pour enfants des vacances scolaires s’est déroulé les 25, 26 et 27 février 2013 au Centre d’art de Montrelais : un atelier d’initiation et de découverte du monotype en lien avec l’exposition fragments de Loire d’Olivier Rucay.

Les 13 enfants qui ont participé au stage étaient répartis en deux groupes (10h-12h et 14h-16h), ils étaient âgés de 6 à 11 ans.

Trois jours d’ateliers nous ont permis de créer un carnet d’impressions en lien avec le travail de l’artiste Olivier Rucay.

Après un petit parcours-découverte dans l’exposition, nous avons débuté l’atelier par l’impression d’un premier monotype à l’encre noire. Chacun a pu dessiner un fragment du trajet de la Loire à partir d’une carte. Une seconde empreinte était inspirée par le graphisme des champ inondés.

Le deuxième jour, nous avons abordé un travail sur les nuances de couleurs en s’inspirant du premier étage de l’exposition. Tout le monde a créé une image comme une fenêtre ouverte sur le paysage, avec des mélanges au pastel sec, donnant une impression de flou. Plusieurs monotypes ont été réalisés ensuite sur le thème « habit du fleuve ».

Le dernier jour était consacré à la reliure du livret, sans oublier de donner des titres aux créations, et de signer.

Quelques impressions à l’encre sanguine sont venues compléter la découverte de la technique du monotype, à partir cette fois-ci de photocopies des bords de Loire (rives, barques, ponts…).

Les enfants sont repartis avec leur carnet, ils seront exposés du 22 au 30 juin 2013 lors de l’exposition annuelle des travaux des ateliers du Centre d’art.

Un grand merci à Elisa Dupont, étudiante en Arts Plastiques et stagiaire à Montrelais sur cette période. Son aide et ses conseils nous ont été bien utiles. Elle a réalisé l’ensemble des photographies.