Expo itinérante n° 1 « le beau Montrelais »


Le Centre d’art de Montrelais, en tant que lieu de diffusion de la création contemporaine, développe depuis 2012 un volet d’activité intitulé « exposition itinérante » afin de faire connaître ses initiatives au plus grand nombre et faciliter la circulation d’œuvres originales sur le territoire.

 

Exposition itinérante

À ce jour, une exposition intitulée le beau Montrelais, réalisée par Mélanie Le Page, et propriété du Centre d’art de Montrelais, est disponible pour le prêt.

L’exposition comprend 63 photographies encadrées au format 18 x 18 cm, une pièce musicale, le panneau de présentation du projet et une clef USB contenant elle-même les planches-contacts, le fichier musical, le visuel et la présentation de l’exposition, une affiche à compléter et le dossier pédagogique.

 

Présentation de l’exposition

Dans le cadre de la Convention de prêt, Antoine Dalègre, médiateur et animateur d’ateliers au Centre d’art, peut intervenir auprès des publics pour une présentation du projet photographique et un échange autour de différents aspects de son travail.

 

 

Projet le beau Montrelais

Ce travail est né d’une demande formulée par les membres de l’association du Centre d’art. En tant que médiatrice-animatrice, on m’a confié ce projet. Il s’agissait de réaliser et de mettre en place une exposition sur le thème du beau, en lien direct avec la participation des habitants de Montrelais.

Je suis donc allée à la rencontre des gens, à travers le bourg et dans les hameaux de la commune.

J’ai mené un travail de collectage durant l’été 2012, photographiant ce que les habitants me montraient, ce qui était beau selon eux.

Mélanie Le Page

Téléchargez les planches-contacts de l’exposition « le beau Montrelais »

 

Ateliers en lien

Des ateliers en lien avec l’exposition le beau Montrelais sont proposés par le Centre d’art.

Ces ateliers en lien avec l’exposition s’adressent à tous les publics, notamment aux établissements scolaires.

Les ateliers nécessitent la mise à disposition d’appareils photo numériques ainsi que l’utilisation d’imprimante et/ou photocopieuse. Ces aspects techniques sont à organiser avec la personne responsable du projet (enseignant, animateur…).

Tarif des ateliers : 53 euros / heure

 

Une exposition, pour quoi faire ?

L’exposition le beau Montrelais peut servir de support pour animer un lieu de vie, susciter la curiosité, s’évader, échanger, s’interroger…

Dans son ensemble ou en partie, l’exposition peut initier et/ou accompagner :

- un atelier d’écriture,

- un projet équivalent dans sa commune, son quartier, sa rue, avec sa classe, etc…

- un évènement (débat, colloque, forum…),

- des ateliers en lien avec la photographie.

 

Publics et structures d’accueil concernés

- Etablissements scolaires de la Maternelle au Lycée, établissements spécialisés (IME, EPAHD, ESAT…), Maisons de retraite, Foyers des jeunes…

- Bibliothèques, librairies

- Toute association en lien avec les arts visuels, l’écriture, la lecture…

- Autres… (toute demande sera étudiée)

 

Prêt

Le prêt est gratuit, il sera demandé à l’emprunteur un chèque de caution de 300 €, chèque qui lui sera rendu au retour de l’exposition.

 

Conditions de prêt

Vous pouvez télécharger les modalités du prêt en cliquant sur le lien suivant :

Conditions de prêt