Exposition « le beau Montrelais » / 2012

Mélanie Le Page : le beau Montrelais


À Montrelais, le Centre d’art n’est pas détenteur du Beau. C’est une notion subjective issue de nos sensations les plus intimes, toujours difficile à partager en raison de la diversité de nos goûts et de notre vécu. D’ailleurs, « Le Beau », avatar de « la Beauté », est rarement employé comme nom. En fait, beau est plutôt employé comme adjectif : un beau paysage, un bel objet…

À la demande de l’association du Centre d’art, Mélanie Le Page, sa médiatrice, est partie à la rencontre des habitants de Montrelais pour collecter leurs propres visions sur ce qu’ils trouvent beau, avec, comme support, la photographie. Pas d’appareil sophistiqué. Pas de pose, pas de travail sur la lumière, pas de modification sur Photoshop, si ce n’est du recadrage. Rester au plus près, ne pas s’imposer, ne pas être exigeant, se contenter de prendre une trace de la réponse à cette question difficile.

Le format carré est identique et les photos sont anonymes car toutes les propositions se valent. Ce format oblige à s’approcher comme la photographe l’a fait quand elle a appuyé sur le bouton. Ainsi, nous voilà associés à la prise de vue et, par là-même, à la rencontre avec ces habitants qui lui ont montré, ou parlé, de ces motifs précis.

Quoi de plus simple que les motifs de ces photos ? Pourtant, grâce au métier de Mélanie Le Page, ces vues ne le sont pas : elles sont métamorphosées, par la démarche, en images mentales. Des images mentales personnelles et positives car toutes associées à des sensations agréables qualifiées de « belles ». Une beauté avant tout intérieure qui transfigure le motif le plus simple. Grâce à l’artiste, ces photos sont chargées d’affectif. Elles sont témoignages. Et même si elles sont anonymes, ou plutôt, grâce au fait qu’elles soient anonymes, elles nous permettent de réfléchir au monde qui nous entoure sous le ciel de Loire ; notre maison, notre jardin, notre village de Montrelais est rempli de gens qui ont tous dans le cœur une aspiration à la beauté.

Michel Amelin

Télécharger la présentation du projet

Mélanie Le Page sera exceptionnellement présente l’après-midi du dimanche 4 novembre, aux horaires d’ouverture du Centre d’art, pour les personnes qui souhaitent la rencontrer autour de l’exposition.

Exposition ouverte les samedis et dimanches, du 13 octobre au 4 novembre 2012, de 15h à 18h.