Résidence Olive Martin / deux classes associées à l’exposition

Découverte de l’exposition avec Olive Martin pour les deux classes associées au projet artistique et culturel dans le cadre du dispositif « Ecritures de lumière »

Le 4 mai dernier, les classes de 4ème 6 du collège René-Guy Cadou d’Ancenis et de CM1/CM2 de l’école Ste-Marie de La Roche Blanche s’étaient données rendez-vous en fin de matinée au Centre d’art de Montrelais pour une journée de rencontres et d’échanges autour d’une exposition en commun avec l’artiste photographe Olive Martin.

Par petits groupes mélangés (4ème/CM1/CM2), les élèves ont pu re-découvrir leur travail : des suites photographiques préparées en ateliers, une correspondance en images associée pour l’occasion au travail personnel d’Olive Martin.

Une traversée de Montrelais a été possible entre les gouttes, de part et d’autre de la voie ferrée, pour emprunter à pieds le souterrain, pour passer le pont et refaire le chemin emprunté par Olive Martin, retrouver les lieux qu’elle a photographié.

Pique-nique salle Claude Richard pour certains, pique-nique salle Rodolphe Bresdin pour d’autres…

Un temps de découverte avec Olive Martin a précédé (ou succédé à) des allers-retours et circulations dans le Centre d’art pour y voir plus clair, pour expliquer, pour comprendre et raconter comment les photographies avaient été imaginées, comme il fallait être patient et combien cela leur avait plu.

Beaucoup d’enthousiasme et de complicité entre les deux classes qui se rencontraient pour la première fois à Montrelais après une année de correspondance photographique.

Les enseignantes : Véronique Collet, Marie-France Abda, Fabienne Doucet.
Les adultes accompagnateurs : Karine Poirier médiatrice pour le Frac de Carquefou, Claude Colas, responsable de la programmation du Centre d’art, Bénédicte Maurin, chargée du développement culturel à la Compa, Mélanie Le Page, médiatrice-animatrice du Centre d’art ainsi que quelques bénévoles.

Une exposition à découvrir au Centre d’art du 5 mai au 1er juillet, tous les samedis et dimanches de 15h à 18h, en semaine sur rendez-vous auprès de Mélanie Le Page au 02 40 98 08 64.