Pierrick Naud

Artiste en résidence 2009

Révélé par le Parcours des Chapelles autour de Pontivy, qui, chaque année pendant l’été, confie une chapelle à un artiste contemporain, Pierrick Naud su retenir l’attention de collectionneurs et de professionnels puisque c’est la Galerie Particulière qui le représente désormais à Paris. Grâce à elle, il entre au Salon du Dessin qui a lieu en avril.

Après un parcours de cinq ans aux Beaux-Arts de Nantes, Pierrick Naud s’est pourtant d’abord dirigé vers la musique en fondant le groupe « Namas Pamos », puis, en 2000, il prend le virage de l’art après avoir dessiné les pochettes de ses disques. Même s’il privilégie actuellement le dessin, il tend à resserrer les liens de ses domaines d’excellence.

Quelques-unes de ses photos « d’homme au masque », une silhouette le présentant dans divers lieux, ont été achetées par des artothèques qui y ont vu un prolongement de son œuvre dessinée. L’artiste revient à ses premières amours en composant et en jouant dans un nouveau duo « Les Hommes Beiges ».

Par-dessus tout, il aime le dessin, pour ses moyens rudimentaires et bruts où le tracé reste pur et spontané. J’aime le support papier pour sa fragilité, alternant le fusain et le crayon pour jouer sur l’intensité des noirs.

Ses thèmes de prédilection sont la mémoire, l’identité, la métamorphose, l’hybride, l’apparition/disparition et le climat du mystère. Pour moi, si le dessin est synonyme d’immédiateté, il n’en est pas moins le résultat d’un long processus mental puis physique où le redessinage est gage de la perfection qui doit apparaître comme  spontanée.

Même si, à la base, le motif est réel et connu, le résultat en dessin ne sera pas forcément reconnaissable. Il faut laisser au public le pouvoir de réinterpréter ce qu’il voit. Car, par cette réinterprétation, c’est l’appropriation de l’œuvre qui a lieu.

Son site : www.pierricknaud.com.

 

Exposition Pierrick Naud en 2010