Intervention de Frédéric Malette au collège Maryse Bastié d’Ingrandes sur Loire

«Un projet artistique en école est singulier et unique. Il s’appuie non pas sur une addition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire validés par des examens, mais sur un parcours très personnalisé, une approche globale de l’élève, et la recherche d’une grande autonomie. Ce temps conduit l’adolescent à être véritablement acteur-trice de son projet, par les choix qu’il/elle opère parmi les propositions pédagogiques de l’artiste invité, par sa recherche personnelle, par son histoire.

En effet, la capacité des élèves à inventer, imaginer, leur aptitude à comprendre un contexte, à s’y adapter pour se l’approprier, à produire des formes, du sens, de l’inattendu est une vraie richesse qui peut leur ouvrir une multitude de perspectives pour le chemin qui s’ouvre devant eux.»

C’est donc dans un dialogue pédagogique que se retrouve cette pensée. Une discussion s’amorce alors, non dans la parole entre 3 entités (élève, professeur, artiste), mais dans cette image créatrice de parole. Comment, de quoi, pourquoi, où se place une image d’une lecture critique de notre société dans un cadre d’apprentissage des 3 piliers de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Comment une pensée libre de toute contrainte peut-elle s’inviter dans le cadre pour observer le « regardeur » qui l’observe à son tour ? Voir notre monde, voir les différentes façon de voir notre monde et en faire base de dialogues, de réalités, de rêves. Et contredire par là-même Cenci qui dit « Mais jamais la pensée n’a rêvé ». (« Les Cenci » Antonin Artaud.)»

Frédéric Malette

L’artiste a souhaité orienter ce projet artistique vers une recherche de l’identité face à autrui, face à une société en pleine mouvance (politique, économique et sociale). Comment l’adolescent du collège d’Ingrandes sur Loire reçoit avec toute sa complexité une vie sociétale et peut nous la donner à voir par son truchement plastique (dessin, peinture, installation, performance…).

Dans le cadre de sa résidence au Centre d’art de Montrelais, Frédéric Malette a choisi d’intervenir au collège Maryse Bastié d’Ingrandes sur Loire avec une classe de 3 ème lundi 16 et mardi 17 janvier 2017 autour de ce questionnement.

Après deux jours de travail, les élèves d’Aurélie Dourmap (professeur d’Arts Plastiques du collège) ont organisé leur vernissage mardi à 17h. Ci-dessus des photos de ces deux jours de questionnements, d’échanges et de créations plastiques.