Exposition Typhaine Le Brusq du 26 mars au 22 mai 2016

 

 

 

De lignes et d’intérieurs, les peintures graphomanes

« … et je dois vous demander de vous représenter une chambre, comme des milliers d’autres, avec une fenêtre donnant sur d’autres fenêtres… » 1

Emprunter cette phrase à l’ouvrage de Virginia Woolf Une chambre à soi en vue d’évoquer les toiles de Typhaine Le Brusq peut valoir dans ce que le travail de l’artiste mêle l’idée d’espace intime avec une vision sensible du monde. L’atelier se confondant ici à la possible chambre d’écrivain, les toiles de Typhaine Le Brusq offrent la particularité d’orchestrer une intrication continuelle entre la lettre, des lignes et les factures d’un tableau. Représentation captée d’un certain réel ou puisée à travers des architectures urbaines et fantômes, les peintures de l’artiste développent ainsi des jeux formels entre perspectives célibataires et mise à plat gigognes.

Parce qu’elle s’inscrit pleinement dans le champ de la peinture depuis une vingtaine d’années, la pratique de Typhaine Le Brusq n’a eu de cesse d’investir le cadre de la toile comme l’incarnation d’une fenêtre physique et matérielle sur le monde ou la page d’un livre. Affaire de lecture et de déchiffrement au sens générique du terme, le mot y devient hiéroglyphe et s’appréhende tel un motif au fil du temps et des productions. Amatrice de listes, l’artiste a longtemps pris pour habitude de noircir les pages de ses cahiers de recherche, la transposition de ces mots devenant par la suite les lignes et les traits qui segmenteront ses tableaux.

Frédéric Emprou, février 2016

1 Virginia Woolf, Une chambre à soi, Editions Robert Marin, 1951, Paris.

Exposition ouverte du  26 mars au 22 mai 2016, les samedis et dimanches de 15h à 18h, ou sur rendez-vous en contactant Antoine Dalègre, médiateur du Centre d’art, au 02 40 98 08 64.

Salles accessibles aux personnes à mobilité réduite

L’exposition est complétée  dans la Chambre des Cartes de la Maison Julien Gracq (1-3 Rue du grenier à sel 49 410 Saint-Florent-le-Vieil). Visite possible le mercredi et le vendredi de 14h à 18h. (deux dernières photos)

https://www.facebook.com/typhaine.lebrusq

http://www.reseaux-artistes.fr/dossiers/typhaine-le-brusq?lng=fr