Exposition Camille Hervouet et Grégory Valton 30 janvier au 20 mars 2016

 

 

 

 

À partir du Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, Camille Hervouet et Grégory Valton ont imaginé une installation à géométrie variable et entrées multiples : photographies de paysage et de mise en scène du couple, vidéos, collectes de photographies et de plantes, tracés… Tous ces éléments qui évoquent un cabinet de curiosités, interrogent les représentations du sentiment amoureux et sa capacité de glissement voire de fusion avec le paysage.

Depuis 2010, Camille Hervouet et Grégory Valton mêlent leurs approches artistiques pour explorer les signes et les incarnations du sentiment amoureux. C’est dans un déplacement de l’intime vers le commun, qu’ils assemblent, confrontent et entrelacent les fragments d’une émotion universelle. Ils mènent leurs projets lors de temps de résidence où le territoire particulier influe sur leurs recherches.

De façon parfois méthodique, délibérée ou spontanée, mais toujours en lien avec un espace spécifique, ils mettent en place différents processus artistiques : photographie, vidéo, tracés, écriture, collectes d’images, de plantes ou d’objets. Des références variées inspirent leur travail, à la lisière du symbolique et du réel.

 

L’exposition présentée au Centre d’art de Montrelais et à la Maison Julien Gracq est le fruit de trois résidences d’artistes menées entre 2009 et 2016.

En 2009-2011, dans la ville des Herbiers, avec le soutien de la ville et du dispositif Écritures de Lumière de la DRAC des Pays de la Loire.

En 2013-2015, autour du lac de Grand-Lieu, dans le cadre des résidences d’auteurs de l’association l’esprit du lieu, avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, la région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, l’Hyper U de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Duarib et la Strego.

En 2015-2016, au Centre d‘art de Montrelais, avec le soutien de la région des Pays de la Loire, la DRAC des Pays de la Loire, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, la commune de Montrelais et le département de Loire-Atlantique.

Exposition ouverte du  30 janvier au 20 mars 2016, les samedis et dimanches de 15h à 18h, ou sur rendez-vous en contactant Antoine Dalègre, médiateur du Centre d’art, au 02 40 98 08 64.

Salles accessibles aux personnes à mobilité réduite

L’exposition est complétée par la présentation de photagraphie dans la Chambre des Cartes de la Maison Julien Gracq (1-3 Rue du grenier à sel 49 410 Saint-Florent-le-Vieil). Visite possible le mercredi et le vendredi de 14h à 18h.

 

Site internet de Camille Hervouët : http://www.camillehervouet.net/

Site internet de Grégory Valton : http://www.gregoryvalton.com/

http://glisseamoureux.tumblr.com/