Rencontre avec P.-A. Rémy / Résidence oct-nov 2014

Vendredi 14 novembre 2014, au Centre d’art, le sculpteur Pierre-Alexandre Rémy est venu présenter son parcours et ses projets pour sa résidence au Centre d’art de Montrelais qui se déroule à partir de décembre. En présence de Jean-Michel Tobie, président de la Compa, maire d’Ancenis, et de Florence Dutordoir, adjointe au maire de Montrelais déléguée aux affaires culturelles, et des amis du Centre d’art, l’artiste a détaillé, grâce à des projections, les inspirations pour ses sculptures à base de matériaux industriels.

Après avoir appris les techniques de mise en forme du métal aux Arts Appliqués, P.-A. Rémy fait ses études aux Beaux-Arts avant de travailler dans l’atelier d’un artiste anglais, Richard Deacon. En droite ligne de cette école de la sculpture britannique, P.-A. Rémy développe un intérêt pour les matériaux dont l’acier. Au départ, il réalise surtout des combinaisons à base d’acier et de caoutchouc, faisant « basculer les capacités des matériaux » : le caoutchouc s’avérant primordial pour donner la tension au métal. Actuellement, il s’intéresse aussi à d’autres matériaux comme la céramique qui lui impose une relation à la matière plus ludique et tranquille.

L’artiste s’est aussi emparé du code de couleurs vives du caoutchouc/élastomère pour ses sculptures qu’il aime élaborer in situ. « Je déambule dans le lieu choisi. Je m’imprègne et en étudie les données pas seulement physiques mais aussi historiques et économiques. C’est pour cette raison que j’aime travailler avec une entreprise locale de façon à me servir de ses matériaux pour m’ancrer dans le lieu ». Pour preuves ses sculptures basées sur des plans de villes, comme Flers, avec des éléments données par les usines proches, telle ces mécanismes de sièges auto. Autres exemples : la citadelle d’Aix et sa fantastique sculpture en chaîne rouillée, les hortillonnages d’Amiens ou cette église des Conventines qui inspirent eux aussi à l’artiste des œuvres étonnantes où se lisent, en trame, des plans et des cartes s’ouvrant comme des pop-up sur des lignes et quadrillages figurant cours d’eau et grands axes.

Ici, pour cette résidence à Montrelais, l’artiste résidera dans la Maison Julien Gracq. Il bénéficie du soutien de l’entreprise Eolane, basée au Fresne-sur-Loire, l’un des leaders mondiaux de la fourniture de solutions en électronique professionnelle. Pierre-Alexandre Rémy a choisi d’intervenir à la Maison de retraite des Moncellières du Fresne-sur-Loire. Il sera le premier artiste  au Centre d’art pour la saison 2015, exposé à partir du 7 février. Il y présentera des œuvres inspirées par la Loire et la Boire. Magnifique découverte en perspective.

Michel Amelin

http://pierrealexandreremy.blogspot.fr/