Rencontre avec Béatrice Dacher / Résidence 2014

Maria et Ignacio - 2001

Vendredi 14 février 2014, à 18h, le Centre d’art invitait les adhérents de l’association, les enseignants et les acteurs culturels à rencontrer Béatrice Dacher, plasticienne née au Havre, qui vit actuellement à Nantes.

Elle a ainsi présenté son travail à des enseignants qui travailleront sur son exposition.

Actuellement en résidence, dans le cadre du dispositif « Écritures de Lumière », Béatrice Dacher intervient avec deux classes de Couffé sur le thème du « banquet », en prolongation de sa collection de cartes postales de recettes traditionnelles mises en scène avec vrais plats, vrais convives et immortalisées sur sets de table.

Intéressée par les liens sociaux et surtout la mémoire, elle aime prendre le fil et le tissage comme médium. Après une résidence à Cholet, elle a fait tisser, en Inde, deux mouchoirs identiques à ceux, mythiques, de la ville, mais de format décuplé (3m x 3m) pour couvrir un éléphant sacré. Autres actions : elle a utilisé les broderies d’initiales des draps d’autrefois pour marquer les disparitions de pensionnaires d’un lieu qui accueillent des personnes en fin de vie. Elle a également repris en grand format une lettre testament de son père en broderie industrielle, nécessitant près de deux ans de travail de la part d’un centre de formation.

La photographie, la peinture, la sculpture sont pour elle des outils au service de ses projets. Lors de son exposition à Montrelais, cette déclencheuse d’histoires prolongera son travail autour du thème «Au-delà mouchoir ».

 

La peinture et le motif sont apparus au cœur des préoccupations et de la pratique plastique de Béatrice Dacher depuis ses départs. Par le biais de dispositifs tels que l’installation et la photographie, le travail de l’artiste se développe sous le mode du déplacement entre différents contextes humains et géographiques, prétextes à une multiplicité d’échos et d’échanges cosmopolites. Trame qui procède du glissement entre l’intime, l’art populaire et les objets du quotidien, ce processus participe de la confection et d’une recomposition constante dans laquelle la mémoire, le temps et la rencontre se trouvent à l’œuvre. La broderie, le texte ou la céramique constituent dès lors les supports nomades à cette approche de l’autre et des identités.

Texte de Frédéric Emprou

http://www.collectifr.fr/reseaux/beatrice-dacher

Le travail issu de la résidence sera exposé au Centre d’art du 5 avril au 8 juin 2014.

Une résidence élaborée en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) et la Maison Julien Gracq de St Florent-Le-Vieil.

Photographie de Béatrice Dacher en page d’accueil : Ugetsu – 2009