Atelier de la résidence d’artiste aux Moncellières

Lundi 13 janvier s’est déroulée, dans le cadre de la résidence d’artiste d’Evelyne Debeire, une première rencontre entre dix élèves de la classe de CE1-CE2 de Montrelais, avec leur enseignante Aurélie Plé, et une vingtaine de résidents de la maison de retraite des Moncellières, au Fresne-sur-Loire.

Deux heures d’ateliers proposés par l’artiste où les résidents ont raconté aux enfants une recette de cuisine qu’ils aiment préparer et/ou manger. De façon simultanée, les enfants peignaient à l’acrylique la recette en train de se faire. Sous les couteaux et les pinceaux, couleurs et textures ont dessiné, à petites touches, pot-au-feu, dindes aux marrons, poules au pot, langue de bœuf sauce madère, gâteau au chocolat et bûche de Noël.

Un second groupe, de cette même classe, se déplacera aux Moncellières le lundi 23 janvier pour une rencontre autour des mêmes objectifs artistiques et pédagogiques.

Mais, d’ores et déjà, de cette première rencontre va naître un tout autre projet, hors résidence, entre l’école de Montrelais et la maison de retraite du Fresne-sur-Loire autour des traditions et des vieux métiers qui se concrétisera bientôt.