Expo Patricia Cartereau / 2012

À l’ombre des oiseaux

Loire

Pour sa première exposition de l’année, le Centre d’Art de Montrelais confie les rênes à Patricia Cartereau, artiste en résidence. Dès octobre, elle est venue à Montrelais s’immerger dans les ambiances du bord de Loire, ses couleurs, ses éléments emblématiques : l’eau d’abord, les frênes têtards, les bouées, la faune sauvage. Elle en a tiré des travaux qu’elle expose au dernier étage, les replaçant dans cette horizontalité de l’eau, à plat sur des supports de bois blanc.

Techniques

Pour Patricia Cartereau, mine de plomb, encre-aquarelle, peintures, feutres contribuent à une mise en scène de l’inspiration, tout comme l’emploi du papier japon, du découpage ou de la Toile de Jouy. Ses huiles sont liquides, ses aquarelles plus épaisses : moyens techniques qu’elle a mis au service de ses désirs d’histoires.

Figures et histoires

Ses figures sont données comme symboles d’une vision, d’une histoire à construire. La transparence joue sur ce désir de continu. Rien n’est figé. Nous ne sommes pas dans l’immédiat mais dans une continuité narrative. Ces enfants, ces biches, ces hérons, sont les protagonistes d’un conte intérieur qu’elle veut nous faire partager. Patricia Cartereau puise au fond de ses souvenirs, l’éther des êtres et des choses et en fait surgir des membres fantômes. Voilà pour les images. Mais elles ne seraient pas pertinentes sans leur état intermédiaire : la transparence. La transparence est bien un signe : rien n’est vrai, tout est rêve et souvenirs. C’est en cela que nous pouvons parler d’art narratif.

Couleurs

Etonnement de la vivacité des couleurs. Si le bleu de l’eau est soutenu, c’est parce que le ciel y est reflété par soleil vif. Si le rose apparaît, c’est parce que sa gamme infinie couvre les signes de la vie : de la peau pâle, au sang rouge. Et si Patricia Cartereau utilise des feutres et des crayons de couleurs, c’est sans doute pour nous dire qu’elle a gardé son âme d’enfant.

Michel Amelin

 

Télécharger l’édition du Centre d’art / exposition Patricia Cartereau