Ateliers avec Olivier Rucay

Les ateliers de la Résidence 2012 ont débuté avec Olivier Rucay dans la classe de cycle 3 à l’école Joachim du Bellay de Montrelais.

Mardi 4 décembre, Olivier Rucay intervenait dans la classe de Marina Laurent pour une journée de découverte et de pratique de la lithographie.

La lithographie, du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire », est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction, à de multiples exemplaires, d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

 

Déroulement de la journée

Rencontre avec l’artiste Olivier Rucay et présentation de son travail dans la classe.

Un certain nombre de photographies des bords de Loire prises par les élèves et retraitées par informatique allaient servir de base et de point de départ à l’atelier.

Olivier Rucay avait apporté tout le matériel pour initier les enfants à diverses manières de reproduction de l’image.

La lithographie est une technique très particulière qui nécessite un outillage et des produits adaptés, chimiques et corrosifs pour certains. L’artiste a donc guidé et expliqué chacune des étapes de l’atelier. Les enfants ont pu créer deux tirages lithographiques : l’un, à l’encre noire, à partir des photographies de Loire, l’autre, à l’encre rouge, à partir de leurs dessins.

L’atelier s’est terminé par la mise à plat et la signature des œuvres, frappées du cachet des Presses d’Oliv’.

 

Les étapes de la lithographie à partir d’une photographie de Loire

1Ponçage des plaques de marbre (dites pierres lithographiques) au sable fin et à l’eau.

Placer un peu de sable et d’eau entre deux plaques de marbre posées l’une sur l’autre et frotter à plat jusqu’à ce que le mélange ressemble à une crème lisse.

 

2Rinçage des plaques et nettoyage du plan de travail.

La surface de la pierre lithographique doit être polie et propre.

Les enfants étalent à sec un peu de talc blanc à la main sur la surface des pierres.

En parallèle, les enfants découpent le papier au massicot, le mouille dans un bac à eau, épongent délicatement et l’étalent sur du papier buvard pour le préparer à l’impression lithographique.

 

3Les photos de Loire, imprimées en noir et blanc et fortement contrastées, sont révélées par l’artiste sur 4 plaques de marbre qui serviront de matrices pour les impressions sur papier.

Cette étape délicate est réalisée par l’artiste, il utilise un produit chimique pour « imprimer » l’image directement sur la pierre.

 

4 - L’image de la Loire sur la pierre lithographique est « fixée » grâce à de la gomme arabique, on appelle cette étape « faire monter l’image ».

 

5 - La pierre peut être encrée par les enfants à l’aide du rouleau.

L’encre grasse se dépose uniquement sur les parties noires de l’image. Il est important de passer le rouleau plusieurs fois pour bien préparer l’encrage et nettoyer la pierre à l’éponge entre chaque passage d’encre (on encre, on nettoie, on encre, on nettoie…).

 

6La pierre est posée sur une presse artisanale (fabriquée par l’artiste), composée d’un plateau en bois relié à un feuillet plastique permettant de coincer la pierre et le papier pour réaliser notre empreinte.

Le rabat en plastique transparent est préalablement graissé ce qui permet plus de souplesse au lithographe.

Notre pierre est encrée, le papier est placé par-dessus, l’ensemble est recouvert par le rabat en plastique… les enfants doivent faire preuve d’un peu de force physique pour l’étape de l’impression.

 

7On utilise un outil spécifique appelé « quiche », sorte de large manche en bois prolongé par une étroite raclette en plastique. La quiche sert à presser le papier contre la pierre de marbre, on la tient des deux mains et par des mouvements appuyés de va-et-vient, on essaie de répartir la pression sur toute la surface de la pierre.

 

8On relève le rabat et on soulève avec précautions le papier.

 

Chaque enfant a ainsi pu réaliser, du début jusqu’à la fin, une impression lithographique des bords de Loire.