Résidence 2009 / Pierrick Naud

En octobre et novembre 2009, Pierrick Naud était l’artiste en résidence à Montrelais.

Révélé par le Parcours des Chapelles autour de Pontivy, qui, chaque année pendant l’été, confie une chapelle à un artiste contemporain, Pierrick Naud a su retenir l’attention de collectionneurs et de professionnels puisque c’est la Galerie Particulière* qui le représente désormais à Paris. Grâce à elle, il entre au Salon du Dessin qui a lieu en avril.

Après un parcours de cinq ans aux Beaux-Arts de Nantes, Pierrick Naud s’est d’abord dirigé vers la musique. Chanteur du groupe «  Namas Pamos  » pendant une dizaine d’années , il est depuis 2006 l’un des membres du duo  » Les Hommes Beiges   » . Par-dessus tout, il aime le dessin. « J’aime le support papier pour sa fragilité, alternant le fusain et le crayon pour jouer sur l’intensité des noirs. » . Ses thèmes de prédilection sont la mémoire, l’identité, la métamorphose, l’hybride, l’apparition/disparition. « Pour moi, si le dessin est synonyme d’immédiateté, il n’en est pas moins le résultat d’un long processus mental puis physique où le « redessinage » est gage de la perfection qui doit apparaître comme  spontanée. » .

Quelques-unes de ses photos  » d’homme au masque  » , une silhouette le présentant dans divers lieux, ont été achetées par des artothèques qui y ont vu un prolongement de son œuvre dessinée.

Dans le cadre de son travail à Montrelais, Pierrick Naud a rencontré l’école de Montrelais, le Club de l’Amitié (association des anciens), une classe de collège à Saint-Florent-Le-Vieil, les Amis de Raymond de la Chapelle-Saint-Sauveur (association de lien social pour adultes handicapés).

Site : www.pierricknaud.com

Exposition personnelle, travaux de résidence : du 10 avril au 16 mai 2010.

* Galerie Particulière : www.lagalerieparticuliere.com